LBD 40mm GL-06

Lanceur de Balles de Défense – LBD 40mm – Brüger & Thomet GL-06

LBD
Plan du LBD

Le lanceur de balles de défense, LBD 40 mm, modèle GL-06, est un produit conçu par l’entreprise Suisse Brüger & Thomet. Il permet le tir de munitions de calibre 40x46mm fabriquées ou non par B&T : en caoutchouc, en mousse, assourdissantes, lacrymogènes ou fumigènes.

Il est utilisé en France depuis 2009 et expérimenté depuis 2005. Après avoir utilisé les munitions de la marque américaine CTS, la France achète aussi des munitions chez Alsetex.

Le LBD est équipé depuis 2014 d’un viseur électronique EOTech réglé pour une distance de 25 mètres. Le GL-06 et ses munitions sont classés comme des armes de catégorie A2 et donc comme « matériel de guerre ». Ses tirs atteignent les 350 km/h.

Différentes munitions pour le LBD

Premièrement, la firme B&T vend deux types de munitions avec son arme. La Cartridge SIR et la SIR-X pour des puissances maximales respectives de 116 et 176 joules pour une précision de 7 cm à 25m. La balle américaine de CTS encore utilisée aujourd’hui est à 176 joules. De plus, avec la munition française d’Alsetex utilisée actuellement, l’énergie passe à 220 joules maximum avec une précision de 14 cm à 25m. En 2022, Nobel a remporté un appel d’offre d’environ 2 millions d’euro pour 160.000 munitions dites SHOCK. À 20m, sa puissance peut varier de 100 à 175 joules.

Enfin, le constructeur suisse a communiqué sur la dangerosité des munitions françaises : « En cas d’utilisation de munitions des autres fabricants, il y a le risque que la précision baisse et le risque de blessures augmente considérablement. »

Munition de LBD de Alsetex MDCP

Risques et distances de tir

Informations sur les tirs de LBD

L’utilisation du LBD se fait au 3° niveau d’emploi de la force par la police et gendarmerie. Il s’agit donc du niveau le plus haut avant les armes à feu et n’est atteint qu’en cas de légitime défense ou de défense de position.

Dû à sa dangerosité le tir à la tête est formellement interdit sauf au dernier recours en cas de légitime défense. Utilisé avec les munitions d’Alsetex le tir se doit d’être avec à une distance comprise minimum de 10m et optimale de 25m.
Enfin, une étude menée auprès des CHU de France et publiée dans la revue médicale britannique The Lancet a dressé la liste des blessures oculaires causées par les LBD de février 2016 à août 2019.

Vingt-cinq patients présentent des blessures ouvertes au globe oculaire et dix-huit d’autres traumatismes, notamment à la rétine (dix cas). Il y a vingt-cinq cas de fractures orbitales, douze de fractures de la face et deux de dommages au cerveau. Trente des quarante-trois patients ont dû être opérés. Parmi eux, neuf ont dû être énucléés et seulement cinq ont conservé leur acuité visuelle.

De son côté, le site violencespolicieres.fr a compilé depuis mars 2019 environ 620 blessés dont une vingtaine d’éborgné.es suite à des tirs de LBD.

Grenade GM2L COUGAR

Spécifications techniques du constructeur

Télécharger en PDF

Grenade GM2L COUGAR

Fiche de formation de la Police nationale

Télécharger en PDF

Grenade GM2L COUGAR

Brochure du fabriquant

Télécharger en PDF