Grenade GM2L

Grenade lacrymogène instantanée Alsetex SAE 820

La grenade GM2L SAE 820 est une grenade lacrymogène instantanée produite par l’entreprise française Alsetex qui équipe les forces de l’ordre depuis 2018. Contrairement à la GLI-F4, la GM2L ne contient pas de TNT mais des éléments pyrotechniques sans effet de souffle et 15 g de CS en poudre. Depuis juillet 2021 elle n'est utilisée plus qu'au lanceur Cougar 56mm. La GM2L est classée comme arme de catégorie A2 et donc comme “matériel de guerre“. Depuis le second trimestre de l’année 2018, la grenade GM2L a commencé à remplacer la GLI-F4 et la remplace définitivement le 26 janvier 2020.

LA GM2L possède un double effet : lacrymogène et assourdissant mais sans effet de souffle comme pour la GLI-F4. Avec 165 décibels « brisant et cassant » à 5 mètres elle surpasse le bruit d’un avion au décollage et dépasse le seuil de douleur sonore. Au delà de 120 dB, des bruits très brefs provoquent immédiatement des dommages irréversibles. Lors de l’explosion elle libère 10 grammes de CS pulvérulent. Son corps est en plastique polyéthylène élastomère cylindrique d’un diamètre de 56 mm et se différencie des précédentes par son couvercle marron, aplati sur le bout et serti d’un adhésif bleu ciel ou rouge.

Fiche technique du fabricant Alsetex

Télécharger en PDF

Vidéo de présentation de la grenade par Alsetex

Télécharger en MP4

Dans un rapport de janvier 2018 intitulé « substitution de la grenade GLI-F4 par la grenade GM2L », Alsetex informe le ministère de l’intérieur qu’il a arrêté de produire la GLI-F4, remplacée par la GM2L.

Télécharger en PDF

En raison de dysfonctionnement la GM2L n'est plus utilisée à la main mais toujours au lanceur Cougar depuis juillet 2021.