Lanceur COUGAR 56mm

Lanceur Cougar 56 mm Alsetex

Le COUGAR 56mm est un lanceur à canon basculant d’un calibre 56 mm développé pour le tir balistique de toute la gamme des grenades de maintien de l’ordre produites par Alsetex (et utilisable avec certaines grenades de Nobel Sécurité). Avec ses 3,57kg pour 76cm il est le lance grenade le plus utilisé par les CRS et Gendarmes mobiles depuis 2005. Grace à des DPR, dispositif de propulsion à retardement, le COUGAR est capable de tirer des projectiles à 50, 100 ou 200 mètres. Sa facilité d’emploi permet jusqu’à 8 coups par minute.

Sa crosse est inclinée pour permettre un tir balistique en cloche à plus de 30° (45° recommandé) et les tirs tendus sont eux interdits avec les munitions utilisées dans le maintien de l’ordre français. Il peut être utilisé pour tirer des munitions cinétiques type bliniz mais elles ne sont pas utilisées dans le maintien de l’ordre français. Seules les grenades lacrymogènes et GM2L sont tirées avec le COUGAR en France. Le lanceur est classé comme arme de catégorie A2 depuis 2022.

Spécifications techniques du constructeur

Télécharger en PDF

Page du Cougar 56 mm dans le catalogue de Alsetex

Télécharger en JPG

Vidéo de présentation du Cougar 56 mm par Alsetex

Télécharger en MP4

Arrêté du 30 avril 2001 relatif au classement de certaines armes et munitions en application du B de l'article 2 et de l'article 5. Modifié par Arrêté du 2 septembre 2013 - art. 5

Lien vers legifrance
Grenades Lacrymogènes DPR

Grace à des DPR, dispositif de propulsion à retardement, le COUGAR est capable de tirer des projectiles à 50, 100 ou 200 mètres.

Télécharger en JPG

Grace à des DPR, dispositif de propulsion à retardement, le COUGAR est capable de tirer des projectiles à 50, 100 ou 200 mètres.

Télécharger en PDF