Grenade ASSD

Grenade assourdissante Alsetex

La grenade ASSD est une grenade assourdissante produite par l’entreprise française Alsetex qui équipe les forces de l’ordre depuis 2022.

Contrairement à la GLI-F4 et la GM2L, cette grenade ne contient pas de lacrymogène. Elle est utilisée uniquement à la main pour remplacer la grenade GM2L qui est interdite en lancé à la main depuis juillet 2021 à cause de sa dangerosité pour les forces de l’ordre.

Comme les grenades GENL, la grenade assourdissante explose au bout de 1,5 seconde, un laps de temps qui, théoriquement, ne permet pas de la ramasser.

Dans un document du ministère de l’intérieur la grenade est citée comme ayant une “absence d’éclat ou projection d’éléments résiduels au moment de l’explosion”. Pourtant d’après les policiers qui ont testé la grenade et des images, celle-ci projette son bouchon allumeur à très grande vitesse lors de sa détonation.

Avec 160 décibels à 10m, elle est la grenade la plus puissante utilisée en maintien de l’ordre en France. Au-dessus de 140 décibels, de graves lésions auditives peuvent se produire de manière irréversible. Autour de 160 dB, les tympans peuvent éclater. 

Toutes les caractéristiques connues de la grenade assourdissante ASSD correspondent au modèle SAE 430 présent sur le site de Alsetex en 2007.

Grenade GM2L COUGAR

Fiche de la Police Nationale à propos de la grenade assourdissante

Télécharger en PDF

Grenade GM2L COUGAR

Fiche technique du fabricant Alsetex.

Télécharger en PDF