Grenade GENL

Grenades de Désencerclement Alsetex SAE 440, Alsetex GENL, SAPL, Verney Carron

Les Dispositifs Balistiques de Dispersion (DBD), Dispositifs Manuels de Protection (DMP) ou Grenades à main de désencerclement (GMD) équipent les forces de l’ordre depuis une décision de Nicolas Sarkozy en 2004. Le corps est composé de 18 projectiles en caoutchouc dur de 9 g. La grenade explose avec un niveau sonore de 160 Db en projetant des fragments d’une force cinétique de 80 ou 36 joules dans un rayon efficace de 15 m et jusqu’à 30 m. Elle surpasse le bruit d’un avion au décollage et dépasse le seuil de douleur sonore. Au delà de 120 dB, des bruits très brefs provoquent immédiatement des dommages irréversibles. Elle est amorcée par un bouchon allumeur d’un retard de 1.5 s.

Le 11 septembre 2020, le Ministre de l’intérieur Darmanin annonce une nouvelle grenade de désencerclement, la GENL. Moins puissante sur le papier avec une énergie de 36 joules par galet à un mètre elle est déjà utilisée depuis au moins le 16 juin 2020. Il existe également une version pouvant être chambrée dans un lanceur de 56 mm permettant d’atteindre une distance de 60 m mais n’est pas utilisée en maintien de l’ordre en France. Elle est classée comme arme de catégorie A2 et donc comme “matériel de guerre“.

0
Vitesse des galets en km/h
0
Grenades achetées le 1er mai 2019 pour 1,840,000 euros
0
Grenades utilisées par les CRS le 1er décembre 2018 à Paris

Elles ne sont théoriquement utilisées que « dans le cadre d’autodéfense rapprochée et non pour le contrôle d’une foule à distance » qui permet « dans le respect des lois et des règlements, une réponse graduée et proportionnée à une situation de danger lorsque l’emploi légitime de la force s’avère nécessaire », avant utilisation de l’arme individuelle. Pour éviter les blessures graves à la tête elles doivent être lancées au ras du sol uniquement, sauf dans le cas ou l’utilisation de l’arme individuelle est légale. Sur le corps de la grenade est inscrit GR MA GENL BA F10. GR MA pour grenade à main, GENL pour grenade à éclats non létaux et BA F10 pour bouchon allumeur de type F10. Contrairement aux autres modèles utilisés le corps de cette grenade reste intact avec son bouchon allumeur lors de la détonation

Fiche technique du fabricant Alsetex

Télécharger en PDF

Demande de brevet d'invention par Alsetex

Télécharger en MP4

Fascicule de brevet européen par Alsetex

Télécharger en PDF

Fascicule de brevet européen par Alsetex

Télécharger en PDF