Grenade GENL

Grenades de Désencerclement Alsetex

Les grenades à main de désencerclement équipent les forces de l’ordre depuis une décision de Nicolas Sarkozy en 2004. Le corps est composé de 18 projectiles en caoutchouc dur. Le 11 septembre 2020, le Ministre de l’intérieur Darmanin annonce une nouvelle grenade de désencerclement, la GENL. Moins puissante sur le papier avec une énergie de 36 joules par galet à un mètre elle est déjà utilisée depuis au moins le 16 juin 2020. 

Lors de son utilisation, la GENL doit obligatoirement être roulée au sol et non jetée en l’air, sauf en cas de légitime défense. 

Lors de son utilisation, le corps de la GENL, le bouchon allumeur n’est pas éjecté. Avec son bouchon allumeur, elle est activée en 1.5 seconde, le GENL n’a, normalement, pas le temps d’être ramassée à la main. La grenade explose avec un niveau sonore de 144 Db à 10 mètres en projetant des fragments d’une force cinétique de 36 joules dans un rayon efficace de 15 m et jusqu’à 30 m. Elle surpasse le bruit d’un avion au décollage et dépasse le seuil de douleur sonore. Au delà de 120 dB, des bruits très brefs provoquent immédiatement des dommages irréversibles.

Fiche technique du fabricant Alsetex

Télécharger en PDF

Informations techniques

Poids : 330 g

Diamètre : 56 mm

Longueur : 148 mm

Poids d’un galet : 10 g