CSI & CDI

Compagnie de Sécurisation et d’Intervention & Compagnie Départementale d’Intervention

Les CSI, Compagnies de Sécurisation et d’Intervention et les CDI, Compagnies Départementales d’Intervention, sont des compagnies locales de la Police Nationale qui agissent sur une zone départementale. Leurs missions sont principalement les mêmes et leurs noms dépendent des zones géographiques. Il en existe aujourd’hui 33 en France.

Elles ont pour objectifs le renfort des policiers locaux comme les BAC dans la lutte contre la criminalité en flagrant délit, le maintien de l’ordre comme des CRS et des missions de sécurisations et d’ordre public. Plus mobiles que les CRS ils sont capables de réaliser des interpellations plus facilement.

Une CSI est divisée en deux groupes. Le premier est composé de trois unités en tenues : ALPHA, BRAVO, CHARLIE. Le second est l’ensemble des unités spécialisés tel que :

  • unité civile (composée de trois groupes, les effectifs opèrent en civil, comme des BAC).
  • groupe moto (composée de trois groupes, travaillant en tenue et en civil en moto sérigraphiées ou banalisées).
  • Groupe de Soutien Opérationnel (“GSO”). Les policiers de ce groupe sont formés pour pénétrer rapidement dans un domicile afin de sécuriser la perquisition ou l’interpellation qui doit avoir lieu, et permettre aux autres services de police d’intervenir sans danger.
  • unité cynophile.

Les policiers en tenue de maintien de l’ordre sont reconnaissables par leurs casques noirs avec ou sans bandes bleues.

Menu