Grenade GM2L
Grenade lacrymogène instantanée Alsetex SAE 820
- 165 Décibels
- Mutilations
- Éclats

La GM2L est une grenade lacrymogène instantanée : elle libère d’un seul coup un nuage de CS (lacrymogène) tout en produisant une détonation très puissante. Elle est conçue pour dégager un axe, rompre une dynamique violente ou ouvrir une fenêtre d’intervention (désengagement, interpellations). En France, le lancer manuel n’est plus autorisé : la GM2L est tirée au lanceur avec des dispositifs de propulsion à retard (DPR).
Depuis le second trimestre de l’année 2018, la grenade GM2L a commencé à remplacer la GLI-F4 et pour la remplacer définitivement le 26 janvier 2020.
La GM2L est classée comme arme de catégorie A2 et donc comme « matériel de guerre ».


LA GM2L possède un double effet : lacrymogène et assourdissant, mais sans effet de souffle comme pour la GLI-F4. Avec 165 décibels « brisant et cassant » à 5 mètres. Au-delà de 120 dB, des bruits très brefs provoquent immédiatement des dommages irréversibles. Lors de l’explosion, elle libère 10 grammes de CS en poudre.
Si l’ordre de tir est donné par l’autorité civile, les policiers et gendarmes doivent avant tout procéder à plusieurs sommations. Sur le terrain, l’initiative de tir sans sommation peut être prise si « des violences ou voies de fait sont exercées contre eux ou s’ils ne peuvent défendre autrement le terrain qu’ils occupent ». Tirées au lanceur Cougar, elles peuvent atteindre une distance comprise entre 50 m et 200 m.
Lors de son utilisation, le corps et le couvercle de la grenade se séparent en deux pour libérer le réservoir éjectable rouge. À ce moment, il faut quatre secondes à la grenade pour exploser.
Présentées comme étant sans éclats, de nombreuses images et témoignages montrent pourtant des blessures causées par des projections lors de la détonation. La GM2L est aussi responsable de plusieurs mutilations.
Informations techniques
Poids : 220 g
Diamètre : 56 mm
Longueur : 125 mm
Masse de matière pyrotechnique : 45 g
Élément pyrotechnique : poudre noire


En raison de dysfonctionnement la GM2L n’est plus utilisée à la main mais toujours au lanceur Cougar depuis juillet 2021.

Dans un rapport de janvier 2018 intitulé « substitution de la grenade GLI-F4 par la grenade GM2L », Alsetex informe le ministère de l’intérieur qu’il a arrêté de produire la GLI-F4, remplacée par la GM2L.