CRS : Compagnie Républicaine de Sécurité
Police Nationale
Les Compagnies Républicaines de Sécurité, CRS, ont été créées en 1944 et dépendent de la Direction Général de la Police Nationale, DGPN. Elles sont majoritairement actives en milieu urbain en France métropolitaine (et en Algérie entre 1955 et 1962) en tant qu’unités de forces mobiles (terme désignant indifféremment une CRS de la Police nationale ou un EGM de la Gendarmerie nationale).
Les CRS sont un des éléments de la force publique composé d’unités mobiles de police placées sous l’autorité du ministre de l’Intérieur. Elles constituent une direction active de la police nationale. Elles sont spécialisées dans le maintien et le rétablissement de l’ordre public sur l’ensemble du territoire. Elles participent aussi à la sécurité routière, au secours en montagne ou sur les plages ainsi qu’à la plupart des missions de la Police.
Ils sont facilement identifiables par leur écusson et par les bandes jaunes sur les casques. Cependant, les CRS 8 et les SPI4G ne possèdent pas les bandes jaunes sur leurs casques. En 2018, les CRS sont composées 13,100 hommes et femmes pour une soixantaine de compagnies de 130 policiers chacune. Il sont équipés de toutes les armes de maintien de l’ordre ainsi que des fusils HK, sniper et d’engins lanceurs à eau.
Les Compagnies républicaines de sécurité sont composées d’un échelon central, et d’une soixantaine de compagnies réparties sur le territoire français, en suivant les différentes zones de défense et de sécurité.
Les différentes CRS en France
- 60 compagnies de "service général"
- 2 compagnies de montagnes
- 9 compagnies autoroutières
- 6 compagnies motocyclistes
- 1 compagnie de protection des personnalités
Composition d'une CRS
- 1 section de commandement
- 2 sections d'appui et de manœuvres (SAM)
- 2 sections de protection et d'intervention (SPI)
Une des deux SPI est une SPI 4G (pour 4° génération) qui comprend un armement et des protections spécifiques à la lutte anti-terroriste ainsi que l’infirmier de compagnie. Cette section ne possède pas forcément les bandes jaune sur le casque et son insigne est souvent en noir et blanc pour plus de discrétion.
Les sections SAM et SPI sont sous divisées en trois groupes A, B et C (C pour le commandement de la section). Composition d’une compagnie à 4 sections :
- 1 commandant de police, commandant de la CRS
- 1 capitaine de police
- 2 lieutenants de police
- 1 à 4 majors de police
- 10 à 20 brigadiers-chef de police
- 5 à 10 brigadiers de police
- 100 à 150 gardiens de la paix
Les sections SMS, sections des moyens spécialisés, peuvent se greffer aux compagnies en mettant en oeuvre certains équipements comme les engins lanceur à eau.
CRS 8 : CRS Nouvelle Génération
La CRS 8, super unité créée par Gérald Darmanin en 2021, est basée dans l’Essonne. Composée d’environ 200 agents triés sur le volet, elle est disponible 24h/24 et peut normalement être déployée en 15 min en cas de troubles grave à l’ordre public et de violences urbaines. La CRS 8 a, par exemple, déjà opéré à Paris, Nantes, Rennes, Marseille, Bastia et Mayotte.
La CRS 8 a la particularité de ne pas dépendre de l’UCFM, Unité de coordination des forces mobiles, mais directement de l’état-major de la direction générale de la police nationale.
La CRS 8 fait partie des CRS NG pour nouvelle génération. Alors que les CRS ont été créés pour intervenir en maintien de l’ordre et en violences urbaines, leurs missions se sont, avec le temps, diversifiées. Alors qu’aujourd’hui les CRS peuvent être déplacées pour de la sécurisation, de la lutte contre l’immigration illégale et autres, les CRS NG reviendront aux sources avec uniquement des interventions face à des troubles.
Dans la loi d’orientation et de programmation du Ministère de l’Intérieur (LOPMI), de janvier 2023, quatre nouvelles CRS NG sont annoncées.
Les trois premières Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) de nouvelle génération ont été créées fin novembre 2023. La CRS 81 est implantée à Marseille, la CRS 82 à Saint-Herblain (Nantes), et la CRS 83 à Chassieu (Lyon). La CRS 84 basée à Montauban est opérationnelle depuis juillet 2024.
Elles sont toutes constituées d’environ 200 policiers.